Alsace Le Comptoir agricole a 110 ans et imagine le futur
En fêtant ses 110 ans, le 19 juin, le Comptoir agricole de Hochfelden a dévoilé à ses adhérents le nouveau visage de son offre de services. Elle se concentre sur la formation, l'information et sur l'appui technique utilisant les technologies les plus récentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce 19 juin, il a réuni sur le site de son unité de maïs semences, de Marlenheim, de nombreux invités du monde politique et économique et quelque 1 700 adhérents sur ses 4 000. Devant eux, il a d'abord fêté le 110 ème anniversaire de la coopérative basée à Hochfelden, au nord de Strasbourg.Il a ensuite inauguré sa nouvelle usine. Il a encore rappelé les forces des filières (céréales, pommes de terre, houblon, vin) où il est actif, et il a enfin présenté une première offre de quatre services avec lesquels il veut emmener ses membres sur le chemin du « Comptoir du futur ». Un tel concept revendique sans détours une ambition de performance agronomique et environnementale.Quatre services sous la marque Comptoir
La coopérative repositionne ainsi son extranet ariane.coop en « Comptoir.coop » autour de trois espaces et 48 services agronomiques et économiques. Elle a créé « Comptoir Academy » pour transférer à ses membres le savoir-faire d'experts internes ou externes à la coopérative.
Des données interconnectées
Ce concept a pour objectif l'interconnexion de la coopérative jusqu'au tracteur, de tous les flux de données comme les informations déjà stockées par Comptoir.coop et Comptoir Précision, les préconisations de saison, les cartes de modulation, les pratiques réelles de l'agriculteur... Dans ce registre, la coopérative expérimente par exemple la pose de puces RFID sur les bidons de produits phytosanitaires, afin de gérer les stocks, de connaître les doses exactes de matière actives employées et la surface traitée... « Une traçabilité intelligente », résume Matthieu Luthier, responsable développement et communication.
Ce repositionnement et ces lancements font clairement de « Comptoir » la marque du Comptoir agricole. Dans le même temps, l'entreprise communique désormais volontiers sous son identité de groupe (392 millions d'euros de chiffre d'affaires) qu'elle forme avec ses cinq filiales (Gustave Muller, Eurépi, Eurappro, AGI, Viti.com). La coopérative a d'ailleurs décliné son logo en ce sens.
Christophe Reibel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :